loader-ceres.gif

L'Agriculture Biodynamique

L’agriculture en biodynamie est un pilier historique de l’agriculture biologique.
Bien avant la reconnaissance des labels bio par les pouvoirs publics dans les années 1970/80, l’agriculture biodynamique s’est dotée de la certification DEMETER en 1932 !
L’agriculture biodynamique est tout d’abord une agriculture holistique qui considère la ferme et plus généralement la Nature comme un écosystème vivant où l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie.

Les fermes biodynamiques sont plus autonomes et respectent les cycles qui rythment la vie de la Terre.

La biodynamie est également une agriculture régénérative, durable par excellence. Grâce à l’utilisation de composts et de préparations naturelles dynamisées, les agriculteurs revitalisent sols et plantes.

C’est enfin une agriculture positive, que les agriculteurs ont plaisir à pratiquer car elle propose des solutions concrètes pour permettre à l’Homme de collaborer avec la Nature.

Bien plus que du Bio

De manière très pragmatique, pour être reconnu agriculteur biodynamique il faut non seulement être certifié Bio mais apporter encore plus de soin à sa production. Là où le Bio autorise quelques largesses, la biodynamie est plus exigeante : pas de coexistence avec des productions non bio sur la ferme, 0 produit de synthèse, 0 OGM et 0 culture hors sol, serres chauffées au minimum et 100% d’ingrédients en biodynamie dans les produits transformés là où le Bio garantit 95% de matières en Bio….
Derrière ce qui pourrait apparaître comme une forme d’intransigeance, c’est en fait une cohérence globale répondant aux enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui :
Enjeux écologiques

la biodynamie considère l’être humain comme faisant partie de la nature. Elle promeut une agriculture liée aux saisons et ancrée dans son territoire.

Enjeux humains

Dans un monde de repli sur soi, les promoteurs de l’agriculture biodynamique sont solidaires avec tous les paysans du monde, dans le respect des singularités et la richesse des différences,

Enjeux sociaux

L’agriculture biodynamique se veut pourvoyeuse d’emplois, tout en ayant recours à l’utilisation consciente de la technologie et des machines au service de l’humain et de la nature,

Enjeux économiques

promouvoir la biodynamie c’est contribuer à construire une « économie associant » avec des partenariats où chaque acteur est rémunéré équitablement du champ à l’assiette tout en proposant des produits de qualité accessibles au plus grand nombre,

Enjeux sociétaux

Dans un contexte d’urgences environnementales, sanitaires et sociales, les acteurs de la biodynamie contribuent à faire émerger et construire des alternatives viables.

Vous l’aurez compris, la biodynamie participe à construire une vision d’à-venir pour l’agriculture et l’alimentation, piliers de toute société humaine. En cela elle est fidèle à ses origines grecques : en grec ancien BIO c’est la vie et DUNAMIS la puissance… aussi en résumé la biodynamie ce sont «les forces de vie».

Le respect du goût

En fréquentant ce site, vous êtes bien entendu libre de croire ou de ne pas croire dans les vertus de la biodynamie. Car il ne s’agit pas là d’une affaire de croyance mais bien de goût. 

Commençons par le début : la charte du mouvement pour une agriculture bio-dynamique est « ouvert à toutes et tous, sans aucune discrimination liée à l’origine, au genre ou à la religion. Il est indépendant de toute organisation politique, philosophique ou confessionnelle et refuse toute dérive violente ou d’exclusion. »

Aussi nous ne pouvons que vous encourager à le rejoindre si vous voulez en savoir plus sur la biodynamie, si vous souhaitez la pratiquer en amateur ou en professionnel. Que vous soyez agriculteurs, viticulteurs, maraichers, pépiniéristes, horticulteurs, apiculteurs, jardiniers professionnels ou amateurs ou simples consommateurs, n’hésitez donc à contacter l’association de biodynamie la plus proche de chez vous.

Mais bien entendu vous pouvez en rester à une approche principalement épicurienne en considérant comme seul critère d’appréciation le goût des produits que nous vous proposons. Et dans ce cas, nous ne pourrions vous donner tort. D’une part parce que nous sommes bien sur persuadés de la qualité des produits que nous sélectionnons. Mais aussi parce que c’est de cette manière que nous avons nous-mêmes découvert la biodynamie.

Sans remonter à l’antiquité, nous avons goûté en 2015 l’huile d’olive extra vierge Kouses Estate produite par Manolis Papadakis dans le petit village de Vori en Crète (disponible sur ce site). Ce n’est rien de dire que ce fut une révélation. A l’époque, une partie de l’équipe sélectionnait des huiles d’olive biologiques pour les commercialiser dans les magasins bio de France. Cela pour dire que cette découverte faisait suite à des centaines de dégustation d’huiles biologiques produites dans tous les coins de Grèce. Or par sa profondeur en bouche, par sa fraîcheur, par son fruité vert délicat aux notes d’amande et de feuille d’olivier et par la puissance qui s’en dégage en fin de dégustation, cette huile exceptionnelle nous a de suite séduite et s’est imposée comme un produit hors norme. Quelques années plus tard, elle reste à nos yeux (et nos papilles surtout) dans le peloton de tête des huiles d’olive du bassin méditerranéen. Et là encore, à l’aveugle et sans a priori, seules quelques autres huiles produites en biodynamie viennent l’égaler ! 

La suite de notre découverte et de notre enthousiasme pour la biodynamie s’est faite à Rome deux ans plus tard. Après deux jours de salon professionnel sans aspérité ni coup de cœur, nous sommes tombés nez à nez avec la gamme produite en biodynamie par la vinaigrerie Guerzoni en Italie. Et là encore un plaisir gustatif jusque-là jamais atteint en goûtant notamment le vinaigre balsamique de Modène IGP Argent (disponible ici). 
Ces deux déclencheurs nous ont convaincu que l’agriculture biodynamique apportait indubitablement une plus-value gustative aux produits qui en sont issus. Depuis cette conviction est intacte et étayée par des centaines de dégustation. Disons pour faire simple que 3 fois sur 4, les produits en biodynamie sont plus gouteux que leurs équivalents en conventionnel bien sûr, mais en bio également. 

Les labels

L’agriculture biodynamique s’est donnée une marque : DEMETER.
Nous adhérons et sommes nous-mêmes certifiés sans en faire un passage obligé dans la sélection que nous vous proposons. 

Sous l’impulsion de Rudolf Steiner, la biodynamie s’est doté d’une marque dès 1932. Présente dans le monde entier, la marque Demeter vient certifier les acteurs de la biodynamie. Ainsi en 2020 on comptait quelques 7000 fermes certifiées dans le monde dont plus d’un millier en France. Qui plus est  ce chiffre augmente de manière importante actuellement, notamment dans la viticulture où l’appétence des consommateurs pour les vins naturels et/ ou en biodynamie est de plus en plus forte. Toutefois, la reconnaissance de la biodynamie est encore plus forte dans les pays germaniques où la marque Demeter est connue du grand public.

Basé sur un cahier des charges complet et exigeant, cette marque concerne aussi bien les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique. Ces cahiers des charges s’articulent autour de valeurs fortes (fermes entièrement en bio et en biodynamie, profond respect du vivant sous toutes ses formes, développement de fermes plus autonomes et favorisant la biodiversité, utilisation de techniques douces et de très peu d’additifs, même naturels, pour l’élaboration de produits transformés). Tous les adhérents sont donc certifiés bio selon la réglementation européenne en vigueur et également contrôlés et certifiés annuellement sur les exigences supplémentaires des cahiers des charges Demeter.
A titre d’exemple, Demeter interdit l’homogénéisation et le traitement UHT du lait, l’utilisation de sels nitrités pour la charcuterie, l’élaboration de jus de fruits à base de concentré ou encore le chauffage du miel. C’est ainsi que les aliments Demeter conservent leurs qualités maximales jusqu’à votre assiette.

Aussi, une grande partie de notre offre présente sur ce site porte la marque DEMETER, garante de produits élaborés avec le plus grand soin selon les règles exigeantes. Vous trouverez aussi des producteurs qui par choix ou nécessité sont résolument engagés dans l’agriculture biodynamique mais n’ont pas la certification Demeter. Cela peut recouvrir plusieurs réalités. Soit le producteur en question est en conversion , il est donc bio et sera prochainement en biodynamie mais par exemple la diversité des ingrédients qui entre dans la composition de ses produits rend plus long le processus de certification. Cette démarche est précisée à chaque fois. Soit notre partenaire a fait le choix de ne pas entrer dans un processus de certification tout en respectant les règles de la biodynamie, voir même en allant parfois au-delà. Dès lors que nous nous sommes assurés de l’honnêteté de sa démarche et, bien entendu de la qualité de ses produits, nous vous demandons de lui accorder la même confiance que nous. C’est même parfois vrai, même si c’est rare, de producteurs qui ne souhaitent pas entrer dans le processus de certification bio ! Enfin certains de nos petits producteurs ne sont pas certifiés Demeter car cela représente un coût trop important, notamment dans des pays en crise économique ! Nous respectons cette donnée indépendante de leur volonté.