loader-ceres.gif

Le Comptoir de Cérès

Vous êtes légitimement en droit de savoir « qui se cache » derrière ce site. Ça tombe bien car nous n’avons en rien l’envie de vous le cacher.

Ce site est développé par la société DUFO & CO  créée en 2015 par l’un d’entre nous et rejoint ensuite par Manon, Julien et Matthieu. D’abord consacrés à la commercialisation de produits bio grecs, nous avons vite découvert la valeur ajoutée gustative de produits issus de l’agriculture biodynamique (voir chapitre « respect du goût »). Nous nous sommes alors « mis en chasse » de produits issus de la biodynamie tout autour du bassin méditerranéen, en pensant que l’alliance de la qualité des productions issues de l’agriculture biodynamique et des vertus du fameux régime méditerranéen ne pouvaient au final qu’allier santé et plaisir des sens. Poussés par l’envie de faire partager ces découvertes, nous avons alors imaginé ce site pour permettre à toutes et tous d’accéder à ces produits de qualité. Nous continuons par ailleurs à diffuser une sélection d’environ 80 produits (une quarantaine en Bio et une autre quarantaine en biodynamie) auprès de nos magasins partenaires. Mais il était frustrant de ne pas vous faire profiter de toutes les pépites, ces centaines de bons produits glanés au cours de nos voyages et dans quelques salons professionnels. Or pour la très grande majorité d’entre eux, ils ne peuvent trouver place dans les boutiques bio avec lesquelles nous travaillons, soit parce que la biodynamie n’est pas encore assez reconnue en France, soit parce qu’il s’agit de « produits de niche » qui ne peuvent donner lieu à une diffusion de masse. 

Aussi bien avant la montée en puissance des sites de vente en ligne durant la crise sanitaire que nous vivons, nous avons imaginé ce grand comptoir ouvert sur les produits typiques du bassin méditerranéen issus de la biodynamie.


L'Équipe

Quant aux 4 mousquetaires de la distribution alternative,
les 4 biovivants qui sont à la base de cette aventure, en voici les portraits :


Pascal, 55 ans

Après une vingtaine d’années dans l’événementiel il consacre une partie de sa vie au développement de l’Economie Sociale et Solidaire et l’autre à l’organisation de circuits-courts alimentaires avec les pays du bassin méditerranéen. Il est en charge de la logistique et des relations fournisseurs.


Julien, 43 ans

Homme de communication et passionné par la chose publique, il œuvre bien avant que cela soit à la mode à l’organisation des circuits-courts alimentaires. Grand consommateur de produits bio, il découvre la biodynamie grâce aux vins. Il met au service du groupe ses compétences marketing online et offline et assume la relation clients. 


Manon, 27 ans

Après une thèse consacrée à l’impact de l’environnement sur les mécanismes moléculaires à l’origine des modifications épigénétiques, elle décide de s‘éloigner de la recherche fondamentale. Poursuivant par ailleurs des projets dans le domaine des polymères, elle est responsable de recherche et développement au sein de l’équipe.


Matthieu, 35 ans

A très tôt milité dans des associations dédiées à la permaculture et la production de maraîchage biologique avant de tomber nez à nez avec la biodynamie. Designer graphique indépendant, il est responsable de la communication et des partenariats stratégiques et veille tout naturellement à l’harmonie du fond et de la forme de notre site.